Orthodontie et Orthopédie

Dr DALLE, Dr GIRARDOT

Urgences

Code mobile

Code ordi portable

Code grand ecran

code général

Code à mettre sur toutes les pages



URGENCES




Que faire en cas d'urgence orthodontique ?


Il existe très peu de véritables urgences en orthodontie. La plupart des problèmes rencontrés peuvent être résolus simplement, évitant ainsi un déplacement au cabinet.

Par exemple, une bague décollée peut être gênante mais ne mettra pas en péril le résultat du traitement.


Vous pouvez visualiser les vidéos suivantes :


Que faire si l' extrémité du fil me pique la joue ?


Un arc dépasse soit parce qu’il est trop long (ce qui arrive au fur et à mesure des déplacements dentaires : il n'était pas trop long le jour du rendez vous), soit parce qu’il a tourné.

Vous pouvez le remettre dans la bague du fond en utilisant une pince à épiler : voir la vidéo explicative.

Vous pouvez mettre une boulette de cire orthodontique (la petite boite de cire remise au cabinet lors de la pose de l’appareillage). 

Comment éviter que l'extrémité du fil de mon appareil me pique la joue ?

Que faire si mon appareil fait mal

Que faire si mon appareil fait mal?


Que faire si j'ai décollé un bracket ou une bague ?

On remarque aisément un bracket décollé, il se déplace sur l’arc. Il est préférable d'appeler le cabinet pour prévenir. En effet, une dent non maintenue sur l’arc peut rapidement se déplacer dans une mauvaise direction.

La bague est un anneau qui entoure la dent et se trouve sur les dents postérieures. Si elle est descellée, elle bouge tout en restant sur la dent. Comme pour les boitiers, il est préférable d'appeler le cabinet.


Que faire si je n'ai plus d'élastiques ?

Surtout ne pas attendre pas le rendez-vous suivant : venir en chercher au cabinet ou bien nous adresser un mail pour un envoi par la poste.

Eventuellement, si le rendez-vous est proche (2 ou 3 jours), ne changer les élastiques qu'une fois par jour pour « tenir » jusqu’au prochain contrôle.


Que faire si j'ai perdu mon appareil de contention ?

La contention (gouttière de nuit, palais, positionneur...) a pour but de stabiliser la position des dents et d'éviter la récidive. C'est une phase très importante du traitement.

En son absence, les dents auraient tendance à revenir très rapidement à leur position initiale, c’est pourquoi il faut prendre rendez-vous le plus rapidement possible pour refaire un autre appareil.


Que faire si mon appareil amovible me blesse ?


Votre appareil est conçu sur mesure à votre bouche. Cependant, il peut arriver qu’un élément pique ou irrite, en particulier dans les premiers jours qui suivent la pose, la bouche n’étant pas encore habituée.

Vous pouvez utiliser la cire orthodontique (la cire qu’on vous a remis au cabinet lors de la pose de l’appareillage ou que vous trouverez en pharmacie).

Vous pouvez aussi utiliser les gels pour blessure buccale disponibles en pharmacie (Hyalugel, Pansoral...)

Hyalugel
Hyalugel

Comment utiliser la cire orthodontique ?


Le port d'un appareil dentaire peut provoquer des petites blessures douloureuses dans la bouche, la cire orthodontique a été inventée pour résoudre ces soucis de blessures, afin que le traitement orthodontique puisse se dérouler sereinement.

La cire orthodontique vous a été confiée par l’orthodontiste au moment de la pose de l’appareil. Vous pouvez la trouver également en pharmacie, c'est un mélange de cire végétale et de résine dentaire.

(Elle peut être avalée sans risques pour l'organisme).


La cire orthodontique se dépose en petite boule sur l'endroit de l'appareil à l’origine de l’irritation, afin de les recouvrir intégralement. 

- se laver les mains pour éviter d'introduire des microbes dans les plaies de la bouche

- se brosser soigneusement les dents et vérifier qu'il ne reste pas d'aliments coincés dans les attaches

-couper un morceau de cire dentaire puis le rouler entre les doigts pour le chauffer et le rendre plus malléable. La dose idéale a la taille d'un petit-pois.

-placer la boulette de cire sur la partie de l'appareil qui blesse en appuyant légèrement pour l'aplatir.

- renouveler cette opération jusqu’à cicatrisation, après chaque brossage.


Pour enlever la cire, vous pouvez procéder de la même manière ou l'ôter en vous brossant les dents.

Comment placer la cire orthodontique?


Si le problème orthodontique persiste ou tout simplement en cas de doute, n’hésitez pas à contacter le cabinet afin que nous puissions vous aider dans le protocole à suivre ou vous fixer un rendez-vous :

de préférence par mail : secretariat@sourire sante.pro

ou par téléphone : 04 68 28 68 28