Code mobile
Code ordi portable
Code grand ecran
code général
Code à mettre sur toutes les pages
Code mobile
Code ordi portable
Code grand ecran
code général
Code à mettre sur toutes les pages
L'orthodontie est possible chez l’enfant dès que la première molaire permanente est apparue, parfois même lorsque n’y a que des dents de lait c'est à dire dès l'âge de 5/6 ans
Choisir le meilleur moment est la clé du succès en orthodontie. Un traitement orthodontique précoce permet d’anticiper les problèmes dentaires liés aux mauvaises habitudes de l’enfant (succion, respiration buccale…) et d’éviter certaines déformations nécessitant un traitement chirurgical à l’âge adulte
L'age idéal pour une première consultation d'orthodontie se situe vers 5-6 ans.
S’il est trop tôt pour commencer un traitement, des visites de suivi vous seront proposées.
C’est entre 5 et 9 ans que peuvent être réalisés la majorité des traitements d’ORTHOPEDIE PRÉCOCE :
Il est important de dépister dès l'enfance les malpositions maxillo-faciales.
Si votre enfant présente un palais trop étroit, ou un décalage entre les mâchoires ( prognathisme c'est-à-dire mâchoire inférieure en avant, ou rétrognathie mandibulaire sévère c'est-à dire mâchoire inférieure très en arrière), n'attendez pas qu'il grandisse pour consulter.
Ces traitements précoces durent environ 12 mois, grâce à divers appareils en denture temporaire ou mixte. Ils permettent de rétablir très tôt une déviation des arcades dentaires qui se seraient aggravées avec la croissance.
Ces traitement précoces permettent de poser des fondations saines pour la dentition future.
L'une des spécificités du cabinet est notre expertise dans les traitements précoces : nous sommes convaincus des bienfaits de ces traitements s'ils sont bien réalisés. Ils permettent d’éviter des traitements lourds à l’adolescence voire même des interventions chirurgicales chez le jeune adulte.
Dans certains cas de manque de place très sévère, il est aussi possible de faire du "pilotage" (extraire certaines dents) pour permettre aux dents définitives de pousser correctement.
Observez votre enfant !
Un décalage important entre les dents supérieures et les dents inférieures peut vous mettre en alerte.
Des incisives supérieures en avant, des dents du bas qui passent en avant de celles du haut, un palais étroit, un manque de place pour certaines dents ou encore des dents très écartées sont aussi des signes à prendre en compte.
Soyez vigilant également si votre enfant respire la bouche ouverte, ronfle la nuit ou présente un défaut de prononciation.
Et souvenez-vous de certains détails : avait-il un espace entre ses dents de lait ? A-t-il sucé son pouce au-delà de l’âge de 6 ans ?
L’adolescence est un très bon moment pour commencer un traitement orthodontique.
Avant ou au moment de la puberté, il est encore possible de jouer sur la croissance des mâchoires. Ensuite, seule la position des dents peut être modifiée.
Pour corriger les problèmes de positionnement, on utilise le plus souvent des bagues collées sur les dents. D’un point de vue esthétique, il existe aussi des techniques des appareils multi-attaches transparents.
Vers l’âge de 12 ans, quand les dents définitives sont en place, les traitements permettent de travailler sur l'alignement dentaire.
Vous pouvez également consulter à l’âge adulte : nous pouvons vous proposer différents traitements, notamment des traitements "invisibles".
Dans un traitement d'adulte, on ne peut pas compter sur la croissance; par contre, il est possible d'aligner les dents à tout âge.
Avant l’âge de 16 ans, les traitements orthodontiques sont pris en charge par l’Assurance Maladie, sous réserve d’obtenir l’accord préalable de la Sécurité sociale.
Après l’âge de 16 ans, le traitement est entièrement à la charge du patient.
(Certaines mutuelles peuvent cependant donner un remboursement)