Orthodontie et Orthopédie

Dr DALLE, Dr GIRARDOT

Répondre aux questions de votre enfant avant son traitement orthodontique

Répondez aux questions de votre enfant avant son traitement orthodontique

Code mobile

Code ordi portable

Code grand ecran

code général

Code à mettre sur toutes les pages

 



REPONDRE AUX QUESTIONS DE VOTRE ENFANT AVANT SON TRAITEMENT ORTHODONTIQUE




138
138

- Pourquoi j’ai besoin d’un appareil ?

Un appareil permet de rectifier la position des dents et des mâchoires afin d’obtenir des dents bien rangées et un beau sourire.

Un bon alignement des dents permet aussi de les brosser facilement, de les maintenir en bonne santé, de pouvoir mieux respirer, parler, mâcher…


- Est-ce que ça fait mal ?

Les jours qui suivent la pose de l'appareil, il faut que la bouche s’habitue à l’appareil et cela va te gêner dans un premier temps. La langue et les joues peuvent parfois être irritées.

Une cire spéciale (comme un chewing-gum) te sera donnée et tu pourras la placer sur la partie de l'appareil qui t'irrite.

 Cette période disparaît assez après 3 jours environ.

Si tu portes des bagues, lorsque ton orthodontiste « resserre » les bagues, toutes les 6/8 semaines environ, il y a une petite tension sur les dents, un inconfort ressenti surtout au moment des repas. Des médicaments anti-douleur te seront donnés si c'est trop désagréable.


- Je suis sûr que je ne vais pas m’y habituer !

C’est normal d’avoir peur de ne pas s’y habituer. Néanmoins, c’est extrêmement rare. Un peu de patience et tu oublieras que tu portes un appareil. Il faut penser aux dents bien rangées que tu auras plus tard.

Voir aussi : Les premiers jours avec un appareil multi-attaches


- On va se moquer de moi en classe !

Ce n’est plus vrai. Aujourd’hui, porter un appareil dentaire est devenu très courant.


- Je ne vais pas pouvoir parler !

Aves certains appareils amovibles (PUL, Plaque palatine, Plaques à pistes planas...), la parole peut être légèrement perturbée les jours qui suivent la pose de l’appareil. Dans tous les cas, cela va passer assez vite.

Aves l'appareil multi-attaches, l'élocution n'est absolument pas modifiée.


- Et comment je vais faire pour manger ?

L’appareil n’empêche pas de manger. Mais, pendant le traitement, les aliments durs (noisettes), collants (caramels) ou très sucrés (sucettes) doivent être évités pour ne pas casser l’appareil. Et il faut se laver les dents encore plus soigneusement que d’habitude, en brossant bien entre les bagues pour ne pas avoir ensuite des caries.



- Est-ce que je peux l’enlever si je veux ?

Tout dépend de ton appareil !

Les appareils avec des bagues ne peuvent pas être retirés avant la fin du traitement.

Certains appareils (palais, PUL, gouttières d'alignement...) peuvent être retirés à titre exceptionnel (cérémonie...), mais remis dès que possible.

Mais attention, si tu le retires trop souvent, le traitement ne va pas réussir ou durer plus longtemps. Veille à garder ton appareil tout le temps dans ta bouche sauf pour manger et te brosser les dents.


- Cela va durer combien de temps ?

La durée du traitement est très variable en fonction du cas de chacun. Certains cas sont plus compliqués que d'autres (par exemple si tu as un gros décalage entre les mâchoires, ou si tu as une dent incluse).

Un traitement dure généralement de 1 à 3 ans.