Orthodontie et Orthopédie

Dr DALLE, Dr GIRARDOT

Coûts et remboursements

Le coût d’un traitement orthodontique varie selon la pathologie, le type d'appareil et la durée du traitement.

Code mobile

Code ordi portable

Code grand ecran

code général

Code à mettre sur toutes les pages

 




COÛTS ET REMBOURSEMENTS




Quel est le coût d’un traitement orthodontique ?

Dans un souci de transparence, voici les tarifs des soins et traitements réalisés dans notre cabinet:


Pour voir le tableau des tarifs 2024, cliquez ICI


Bien évidemment, tout traitement fera systématiquement l’objet d’un devis préalable.

Les modalités de règlement vous seront également communiquées par une de nos secrétaires.


Chaque patient étant différent, la complexité du cas, la durée du traitement, le type d'appareil choisi contribuent à la variation des honoraires. Il faut donc nécessairement passer par une première consultation

Pour comparer les tarifs des orthodontistes :


Les tarifs relevés par la Sécurité Sociale sont consultables sur le site AMELI de la Sécurité Sociale : consulter les tarifs.

163
163

Les Docteurs DALLE et GIRARDOT sont CONVENTIONNES.


Ils ne facturent pas de dépassements pour les tarifs fixés par l’autorité administrative ou les tarifs mentionnés au 1° du I de l’article L.162-14-1 du code de la sécurité sociale.


Ils sont autorisés par la sécurité sociale à demander un complément d’honoraires pour certains actes.


Le complément d’honoraires permet de réaliser des soins de qualité dans des conditions d’asepsie rigoureuse , en utilisant du matériel de pointe et en employant du personnel hautement qualifié, et ce malgré l’absence de réévaluation du tarif des actes fixés par la sécurité sociale depuis de nombreuses années.

Avant l'âge de 16 ans

164
164
  • Les traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’Assurance Maladie sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité sociale et s’ils sont commencés avant le 16e anniversaire de l'enfant.


  • La demande d'accord préalable sera complétée par votre praticien . Il vous appartient ensuite de l'adresser au Dentiste conseil de votre caisse d'Assurance Maladie. En l'absence de réponse dans les 15 jours, considérez que votre demande a été acceptée.


  • Cet accord est valable pour un an de traitement.


Après 16 ans

  • APRES 16 ANS, la sécurité sociale n'accorde aucun remboursement.


  • A titre exceptionnel, une prise en charge d’un semestre (non renouvelable) de traitement par l’Assurance Maladie est possible, si une préparation orthodontique est nécessaire en préalable à une intervention de chirurgie maxillo-faciale. La présentation du certificat du chirurgien vous sera demandée.

Au-delà de 16 ans, la prise en charge varie selon votre contrat d’assurance complémentaire. Votre mutuelle vous informera des conditions éventuellement prévues par votre contrat d’adhésion.

Remboursement des traitements orthodontiques

165
165

  • La sécurité sociale accorde 6 semestres de prise en charge (soit 3 ans de traitement) quelle que soit la pathologie et le praticien.


  • La somme remboursée par la sécurité sociale est toujours la même, quels que soient le praticien et le type d’appareil : 193,50 € par semestre de traitement actif.  Vir les explications sur les remboursements sur le site Ameli de la Sécurité sociale.


La différence entre les honoraires et le remboursement de la Sécurité Sociale sera prise en charge, partiellement ou en totalité, par votre complémentaire santé. Ce remboursement varie selon le contrat souscrit. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.


Claire et Sophie, nos secrétaires sont à votre disposition pour vous renseigner sur les feuilles de soins, ententes préalables, honoraires, relations avec la Sécurité Sociale et mutuelles.

N’hésitez pas à les solliciter pour toute question d’ordre administratif ou financier.

Tarifs au 31.05.24