Orthodontie et Orthopédie

Dr DALLE, Dr GIRARDOT

HYGIÈNE ET ASEPSIE AU CABINET

Code mobile

Code ordi

Code grand ecran

code général

Code à mettre sur toutes les pages

 



 HYGIÈNE ET ASEPSIE AU CABINET



L'essentielle protection sanitaire

Nous sommes particulièrement attentifs à l'hygiène et à la stérilisation pour vous protéger contre la transmission des bactéries, des virus et des champignons, tout particulièrement en cette période de pandémie.


La vocation première d'un cabinet dentaire est d'apporter toute son expérience à vous soigner le mieux possible et donc d'associer qualité et SECURITE.


L'équipe soignante suit strictement les règles d’hygiène entre chaque patient en procédant à un lavage des mains avec du gel antiseptique ou du savon chirurgical.


Des gants sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.


La salle de soins et les instruments sont également nettoyés et sécurisés entre chaque patient.

L’asepsie fait totalement partie de l’organisation du cabinet pour protéger votre santé (et la notre !)

Dans la salle de stérilisation

La salle de stérilisation est isolée du reste de l’espace clinique.


 Notre matériel comprend trois catégories d'instruments :


- Les instruments non jetables (miroirs, précelles, spatules...) sont trempés dans un bain décontaminant, puis passés aux ultrasons si nécessaire. Ils sont ensuite mis sous sachets et stérilisés à l’autoclave.


- Les instruments à usage unique (gants, gobelets, têtière…) sont jetés une fois le soin terminé.


le matériel à usage unique souillé (aiguilles, bistouris...) est jeté immédiatement après leur utilisation dans des containers spécifiques. Ces containers sont ramassés à date régulière par un organisme spécialisé dans les déchets contaminés.

Après chaque soin, les mesures d’hygiène et d’asepsie sont appliquées de manière systématique : Elisabeth, Tracy et Jessica, nos assistantes dentaires ont été formées aux règles de l'hygiène en cabinet dentaire.


les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants...)

La zone de soins est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s'assurer que tous les germes sont éliminés.

Les instruments non jetables sont nettoyés, brossés et séchés puis stérilisés. Ils sont traités en salle de stérilisation et maintenus stériles dans des sachets spécifiques.

Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement.


Nos trois assistantes dentaires Elisabeth, Jessica et Tracy consacrent une partie importante de leur temps à la désinfection et la stérilisation.

La protection sanitaire des patients, du personnel et de l'environnement est une des priorités du cabinet. Pour ce faire, nous appliquons les protocoles en vigueur, et nous sommes particulièrement attentifs à mettre en œuvre toutes les recommandations des autorités, à mesure que la science progresse.


Le personnel du cabinet assiste périodiquement à des séminaires de formation sur ce sujet.