Code mobile
Code ordi portable
Code grand ecran
code général
Code à mettre sur toutes les pages
Un traitement orthodontique doit s’accompagner d’une hygiène dentaire irréprochable. Quel que soit le type d’appareil (amovible ou fixe), elle doit être une préoccupation constante.
Code mobile
Code ordi portable
Code grand ecran
code général
Code à mettre sur toutes les pages
Dans notre bouche, on retrouve naturellement des bactéries. Ces microbes se nourrissent de sucre, qu’elles vont transformer en acides qui vont fragiliser les dents et favoriser les caries.
Ces bactéries peuvent aussi entraîner une inflammation de la gencive, qui gonfle, saigne et devient sensible (on parle de gingivite).
Lorsqu’on porte un appareil dentaire, celui-ci est susceptible de retenir les aliments et les microbes. Il est donc indispensable de se brosser les dents efficacement à chaque repas, d’adopter une alimentation équilibrée pauvre en sucre, et régulière avec 3 à 4 repas par jour (éviter les grignotages). Si le brossage n’est pas adapté, le risque de développer des caries et des maladies de gencive augmente.
Si vous prenez soin de vos dents et vos gencives, vous aiderez votre corps en lui permettant de mettre son énergie au service des mouvements dentaires générés par l’orthodontie plutôt que dans le combat contre les maladies que sont la carie dentaire, la gingivite (inflammation gingivale) et la parodontite (inflammation de l’os, des gencives et du ligament parodontal).
- Se brosser les dents 2 fois par jour : après le petit-déjeuner et avant le coucher,
L'idéal est de compléter avec un brossage le midi avec une brosse à dents de voyage. Mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas dramatique : concentrez vous sur les brossages du matin et du soir en veillant à prendre le temps nécessaire pour qu'il soient bien réalisés.
_ Le brossage doit durer au moins 2 minutes, le temps d’une chanson par exemple
- Il faut passer sur toutes les dents et les brosser entièrement, en s’assurant que les poils de la brosse à dents passent bien sous le fil
- Bien insister au niveau de la gencive : c’est une zone difficile d’accès avec des bagues par exemple. Si la gencive saigne, il ne faut surtout pas s’arrêter mais au contraire insister, doucement. Cela veut souvent dire que le brossage a été insuffisant depuis plusieurs jours et que des bactéries ont entraîné un saignement de la gencive ;
- Utiliser une brosse à dents avec une tête de petite taille et des poils souples
- Brosse à dents manuelle ou électrique ?
les 2 sont possibles, l’important est de s’en servir !
La brosse à dents électrique peut aider quand on manque de dextérité ou pour motiver les moins assidus.
- Il faut changer de brosse à dents (ou de tête de brosse à dents électrique) tous les 3 mois au minimum ;
- A la fin du brossage, on peut utiliser une brossette interdentaire pour bien nettoyer les zones situées entre les dents et derrière les fils.
-Pour vérifier que le brossage a été efficace, on peut utiliser du « révélateur de plaque dentaire », c’est un produit qui va colorer les zones dans lesquelles il reste des aliments et des bactéries qu’il faut éliminer. Son utilisation régulière permet d’améliorer son brossage
- Dans certains cas un traitement fluoré peut être envisagé : dans certaines situations cliniques que nous estimons "à risque", nous pourrons proposer à votre enfant l'application d'un vernis fluoré.
Un brossage rigoureux est une des clés de la réussite du traitement d'orthodontie !
Il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée, de diminuer - voire de supprimer totalement - les sucreries, sodas, bonbons durs, et chewing-gums.
une alimentation trop sucrée et des grignotages entre les repas accélèrent la formation de caries.
D'une part pour éviter de décoller les bagues avec des bonbons collants, d'autre part pour éviter le risque de taches de déminéralisation sur les dents, si l'hygiène bucco-dentaire est approximative.
Les premiers signes d’une hygiène mal adaptée sont une gencive qui rougit, gonfle ou saigne lors du brossage. Dans ce cas il ne faut surtout pas éviter la zone sensible mais au contraire augmenter la fréquence et la durée du brossage.
À NOTER : si la gencive est sensible, il est possible d’utiliser un dentifrice spécifique et une brosse à dents plus souple.
Mais pas d'inquiétude, si vous respectez bien les consignes de brossage, vous n’aurez pas de taches lors de la dépose de votre appareil.
Lorsque les dents se chevauchent, avoir un brossage optimal est délicat. En effet, certaines zones ne sont pas facilement accessibles même avec la meilleure volonté. Après traitement, des dents alignées sont plus faciles à entretenir.
Ainsi, si l’on reste vigilants et que les conseils donnés par votre orthodontiste sont respectés, le risque de développer des caries ou des problèmes de gencive n’augmente pas lorsqu’on porte un appareil dentaire. Bien au contraire : avoir des dents parfaitement alignées permet un meilleur brossage et donc un meilleur vieillissement des dents et des gencives dans le temps, parfaitement saines.
- Au début et à la fin du traitement, il est recommandé de faire vérifier l’état des dents et des gencives chez votre dentiste.
- Pendant le traitement, vous pouvez utiliser une brosse à dents électrique. Ces dernières sont compatibles avec un traitement multi-attaches.