Les MIH sont de plus en plus fréquentes. Les inquiétudes des parents grandissent et leurs interrogations sont nombreuses. Alors comment comprendre et expliquer ses anomalies de l'émail? Quelles sont les réponses que nous pouvons apporter aux patients?
- Que sont les MIH ?
Les MIH, ou molaires incisives hypominéralisations, sont un problème qui affecte l'émail des dents. Cela concerne principalement les premières molaires permanentes, qui sortent vers l'âge de 6 ans, et parfois les incisives.
- Comment cela se manifeste-t-il?
L'émail de ces dents peut présenter des taches blanches, jaunes ou brunes et peut se casser facilement après l'apparition des dents. L'asymétrie des lésions est une spécificité des MIH. Par exemple, un enfant peut avoir une molaire avec des taches marron et une autre avec des taches blanches.
- Est-ce que toutes les dents peuvent être atteintes?
Les MIH affectent principalement les premières molaires permanentes et parfois les incisives permanentes. D'autres dents peuvent aussi être touchées, mais c'est beaucoup moins fréquent.
- Les lésions de mon enfant sont-elles sévères?
La sévérité des MIH est classée en deux catégories : légère et sévère. Les cas légers présentent des taches sans fractures, tandis que les cas sévères peuvent inclure des fractures, des caries, une sensibilité accrue et des lésions inesthétiques des dents antérieures.
- Est-ce fréquent?
Oui, c'est assez courant. Environ 13 à 14% des enfants dans le monde sont touchés, soit environ 1 enfant sur 7. En France, c'est même 19% des enfants, soit 1 enfant sur 5.
- Pourquoi mon enfant a t-il mal aux dents?
Les MIH peuvent rendre les dents très sensibles, surtout lors du brossage. De plus, les dents touchées sont plus susceptibles d'avoir des caries.
- Quelles sont les causes des MIH?
Les causes exactes des MIH ne sont pas encore connues. Elles interviennent pendant la période de formation des premières molaires et des incisives permanentes, c'est à dire avant la fin de la grossesse et les premières années de vie de l'enfant. Il pourrait y avoir, entre autres, une prédisposition génétique combinée à des facteurs déclencheurs comme des problèmes à la naissance, des infections fréquentes ou de fortes fièvres.
-Est-ce que son frère ou sa soeur va l'avoir?
Il est possible que les frères et soeurs soient également touchés, surtout s'ils partagent les mêmes facteurs de risque. Les vrais jumeaux sont plus souvent touchés que les faux jumeaux.
- Est-ce que ces taches vont disparaître toutes seules?
Non, les tâches ne disparaitront pas d'elles mêmes car l'émail ne se régénère pas.
-Est-il urgent de traiter?
Il est important de diagnostiquer et de traiter les mIH dès que possible pour éviter la perte rapide de tisse dentaire.
- Pourquoi et comment renforcer l'émail?
Pour réduire la sensibilité et le risque de fractures, votre dentiste peut appliquer un vernis fluoré.
- Doit-on traiter les lésions sur les incisives?
Si votre enfant ne sourit plus à cause des taches sur ses incisives, il est important de les traiter. Les options incluent différents traitements conservateurs comme l'infiltration résineuse en profondeur, les facettes transitoires ou des restaurations avec des matériaux composites.
- Quels sont les traitements possibles pour les premières molaires permanentes?
On commence par des traitements préventifs et de reminéralisation. On répare les dents ayant perdu du tissu avec des matériaux de restauration et, dans les cas graves, on peut envisager des couronnes pédiatriques. Dans les cas sévères, si les conditions s'y prêtent, l'extraction de premières molaires associée à un suivi orthodontique peut être une solution intéressante.