L'APNÉE OBSTRUCTIVE DU SOMMEIL CHEZ L'ENFANT
L’apnée obstructive du sommeil n’est pas réservée aux adultes : les enfants peuvent également être touchés. L’apnée du sommeil chez l’enfant qui se caractérise par des arrêts fréquents de la respiration pendant le sommeil de l’enfant est appelée « Troubles respiratoires Obstructifs du Sommeil » (TROS). Ces troubles sembleraient toucher les enfants avec une prévalence d’environ 3 % entre l’âge de 3 et 8 ans.
Le traitement durant l’enfance est essentiel car ces troubles respiratoires associés à un sommeil de mauvaise qualité peuvent avoir des conséquences néfastes sur le développement et le comportement des enfants. Nous abordons ici le mécanisme de ce trouble, les signes d’alerte chez les enfants, les conséquences potentielles ainsi que les axes de prise en charge.
Avant toute chose, un point commun à ces enfants est la respiration nocturne bruyante.
Ce trouble est causé par une augmentation des résistances des voies aériennes supérieures. L’air ayant plus de mal à circuler dans les voies respiratoires, les efforts augmentent, la respiration devient bruyante et le sommeil se retrouve perturbé. Ces difficultés peuvent se produire de manière répétée.
Ces troubles respiratoires peuvent être dus à différentes causes, se classant en trois types :
Symptômes courants observés pendant la journée :
Symptômes courants observés pendant la nuit :
Non traités, ces troubles peuvent se compliquer :
S’il est parfois difficile d’arriver au diagnostic, la prise en charge de l’apnée du sommeil de l’enfant est très efficace et résout la plupart du temps avec succès ces troubles et améliore la vie de l’enfant.
Voici les étapes clés de la prise en charge si vous remarquez ces signes chez votre enfant :
Un traitement adapté sera prescrit en fonction de la cause des troubles respiratoires. Les options de traitement peuvent inclure :