Environ 5,1 millions d’enfants âgés de 4 à 17 ans sont concernés par un diagnostic de TDAH. Parmi eux, 3,5 millions (69%) sont sous traitement.
De plus, le TDAH affecte 8 à 12% des enfants et adolescents ainsi que 2,5% des adultes dans le monde. C’est donc le trouble neurodéveloppemental le plus fréquemment diagnostiqué.
Les origines de ces troubles sont dites multifactorielles : génétiques et environnementales.
Cependant, depuis quelques années de plus en plus d’études études cliniques montrent une association entre le TDAH et les apnées obstructives du sommeil.
Or ce syndrome d’apnée du sommeil est guérissable !
Et vue la grande possibilité d’association entre les deux, il est possible que les enfants TDAH puissent bénéficier d’une belle amélioration de leurs symptômes, voire même de guérir, et ce, sans médication.
Qu’est ce que le trouble obstructif du sommeil de l'enfant (TROS)?
Chez l'enfant on parle de "TROS" (trouble obstructif du sommeil) , chez l'adulte on emploie plutôt le terme de "SAOS" (syndrome d'apnées obstructives du sommeil. Ces deux termes décrivent la meme pathologie selon qu'elle concerne un enfant ou un adulte.
Ces troubles sont définis de manière classique comme un trouble respiratoire pendant le sommeil. Ils sont caractérisés par une obstruction partielle prolongée des voies respiratoires et/ou une obstruction complète intermittente qui interrompt la ventilation normale.
Toutefois, il est important de rajouter une échelle de temps à cette définition. Le syndrome des apnées obstructives du sommeil « commence » chez le fœtus avec une maman qui, elle-même, respire par la bouche et ronfle quand elle est enceinte. Majoritairement présent dès la petite enfance, il est parfois inaudible chez les bébés. Quoique, les parents se plaignent de plus en plus de ne pas pouvoir dormir dans la même chambre que leur bébé parce qu’il ronfle quand il dort. Ce n’est pas normal !
Cette respiration buccale fait partie du trouble et se transforme plus ou moins rapidement au fils des mois et des années. L’apnée se produit parce que les muscles de la langue ne peuvent pas la maintenir au palais sous la pression négative générée lors de l’inspiration. Cela produit alors une occlusion des voies respiratoires et une apnée.
Les enfants concernés peuvent présenter une grande variété de symptômes :
Plusieurs études suggèrent une association entre SOAS et TDAH chez les enfants et les adultes.
En effet, quand l’enfant ou l’adulte ne peut s’oxygéner de manière adéquate et présente pendant la nuit des périodes d’hypoxie (même légères et intermittentes), il est logique de penser que ses fonctions exécutives préfrontales seront affectées. Cela peut perturber la mémoire de travail, le contrôle du comportement, l’analyse, l’organisation et l’auto-régulation de la motivation. Mais également d’autres fonctions comme la régulation de l’éveil, du sommeil ce qui, bien entendu, affecte l’attention.
25 à 50% des enfants et 50 à 80% des adultes qui font des apnées du sommeil sont TDAH . Il y a également des patients souffrant de ce trouble qui font des apnées sans le savoir et qui ne sont pas diagnostiqués. L’augmentation des difficultés liées au déficit d’attention avec l’âge est probablement exacerbée par les apnées qui altèrent de manière importante la fonction cérébrale sur un temps long.
La littérature à propos du syndrome des apnées du sommeil a explosé ces dernières années.
Par exemple, l’étude de l’équipe de Lina Escobar* a démontré qu’un traitement efficace des apnées du sommeil pouvait réduire conjointement les symptômes du TDAH en raison de la relation précédemment établie entre ces deux pathologies.