Orthodontie et Orthopédie

Dr DALLE, Dr GIRARDOT

Mastication et orthodontie

La bouche est faite pour manger et donc pour mâcher, mais ce rôle essentiel de la mastication est souvent négligé.

Code mobile

Code ordi portable

Code grand ecran

code général

Code à mettre sur toutes les pages



POURQUOI BIEN MASTIQUER EST-IL SI IMPORTANT ?




La mastication...  Stade essentiel de la digestion... 

Pourquoi bien mastiquer permet de perdre du poids, de régler des problèmes gastriques et intestinaux ?

Pourquoi une mastication bien menée peut notamment renforcer vos défenses immunitaires, ou réduire votre fatigue ?

Pourquoi mâcher longuement permet de retrouver le bon goût des aliments...


En bref, bien mastiquer peut changer votre vie et améliorer votre bien être

Lors de la mastication, les dents du haut et du bas entrent très fortement en contact. On a souvent tendance à privilégier un côté de la bouche pour manger : le maxillaire inférieur se déplace alors de ce côté de la mastication. Avec le temps, l’occlusion dentaire (contact entre les deux mâchoires) est perturbée.


A chaque bouchée il est recommandé de faire travailler toutes ses dents, et donc ses muscles : à droite, à gauche, devant !

 Des dents alignées et des mâchoires coordonnées permettent une bonne mastication. 

108
108

IMPORTANCE DE LA FONCTION MASTICATRICE

109
109

Bien que commune et en apparence connue, la mastication n’en est pas moins trop souvent ignorée alors qu’elle est la fonction principale du système manducateur.


Tout le monde sait qu’il faut mastiquer correctement les aliments pour bien les digérer : la mastication est le premier temps de la digestion.

En revanche, nombreux sont ceux qui ignorent que la mastication joue un rôle essentiel dans la construction des arcades. La force des cycles de mastication et leur répétition a une influence sur la croissance des mâchoires et sur leur bonne articulation.


 C’est dire s’il est important pour chacun d’entre nous de bien mastiquer c’est-à-dire de mastiquer tantôt d’un côté tantôt de l’autre ! Comme pour la marche, il faut avancer le pied droit puis le pied gauche… et ainsi de suite,si on veut rester debout ! C’est un peu la même chose pour la mastication….


Un traitement d’orthopédie ou d’orthodontie ne peut se contenter d’aligner les dents dans le but d’obtenir un beau sourire même si c’est important, bien évidemment !

 Il doit également s’efforcer de rétablir une mastication physiologique unilatérale alternée pour que la croissance des mâchoires et de la face se fasse bien.


C’est aussi la mastication qui intervient dans la stabilité de l’alignement des dents.

Il est important après un traitement d’orthodontie de veiller à ce que la mastication s’exécute correctement.

Les mouvements dentaires, les récidives de l’encombrement des incisives par exemple, sont souvent le fait d’une mastication qui n’est pas équilibrée. Pour toutes ces raisons, il est important de tenir compte de la mastication dans tous les traitements d’orthopédie ou d’orthodontie.

La mastication doit être bilatérale alternée; c'est-à-dire que l'on utilise un côté puis l’autre.


Un repère : il est conseillé de s’entraîner à mâcher 5 fois d’un côté puis 5 fois de l’autre.

UNE ORTHODONTIE SYSTEMIQUE : QUI SE PREOCUPE DE LA MASTICATION

Nous pratiquons chaque fois que possible une orthodontie dite systémique dont la priorité est la réhabilitation de la mastication.


Par ses objectifs thérapeutiques, l’orthodontie systémique justifie pleinement son statut de spécialité médicale car, comme toutes ces spécialités, elle se préoccupe de la physiologie et de la fonction principale de l’organe qu’elle prend en charge à savoir la mastication. Ce faisant, en se démarquant de la finalité cosmétique exclusive qu’on a attribué, à tort, à l’orthodontie et en endossant son statut médical, l’orthodontie systémique donne à ses actes techniques du sens : l’alignement des dents, leur inclinaison et leur articulation (occlusion) sont « au service » de la réhabilitation de la mastication et non une fin en soi.

Notre travail ne consiste pas « simplement » à appliquer une séquence d’arcs préformés de différentes natures et de différentes sections pour obtenir des dents dont les axes respectent une norme et assurent un sourire esthétique. Il consiste davantage à amener les dents au plus près de leur emplacement fonctionnel respectif voire exactement à leur emplacement fonctionnel, avec les moyens techniques induisant le moins de contraintes possibles pour préserver les tissus – et dont le clinicien jugera la pertinence. Est-ce à dire qu’on se désintéresse de l’esthétique ? Non, car il se trouve que lorsque l’alignement est fonctionnel, il est aussi esthétique !


Mais en refusant la réduction de son objet au seul alignement esthétique des dents, l'orthodontie systémique dénonce aussi l'idée trop répandue selon laquelle tous les dispositifs thérapeutiques seraient équivalents dès lors qu’ils permettent, justement, d'aligner les dents… ce qui est faux ! L’alignement dentaire n’est pas une fin en soi mais un moyen permettant de construire des arcades adaptées à l’exercice de la mastication.


C’est elle, la mastication, qui, si elle est physiologique et efficace, assurera la stabilité des résultats. Voilà pourquoi, chaque patient doit avoir conscience de ce fait important et collaborer aussi à la réussite de son traitement en ….mastiquant bien !

UN EXEMPLE DE DISPOSITIF AMELIORANT LA MASTICATION : LE DDEU

Le DDEU (Dispositif de Distalisation et d' Egression Unilatéral) est un appareil permettant la correction de la mastication asymétrique.


En effet, lorsque l'on utilise plus un coté que l'autre pour mastiquer (mastication préférentielle à droite ou mastication préférentielle à gauche), cela engendre une asymétrie de croissance des arcades et donc un décalage dentaire entre l’avant et l’arrière et entre le coté droit et le coté gauche.


Notre but avec le DDEU est de rétablir une mastication bilatérale alternée.

 Le DDEU est le seul dispositif multi-attaches capable de réaliser cette correction fonctionnelle de la mastication