Il va permettre de faire de la place pour les dents définitives.
Il et composé de deux bagues scellées sur les premières molaires et d'un vérin central.
L'appareil fixe d'expansion palatine est choisi quand le palais est trop étroit et que la déficience transversale est marquée.
On note souvent la présence d'un inversé d'articulé uni ou bilatéral. (Les mâchoires supérieures et inférieures ne s’emboîtent pas bien).
Les dents définitives n’ont pas assez de place pour pousser.
Les insuffisances transversales maxillaires sont toujours liées à un problème fonctionnel : ventilation orale, déglutition primaire, mastication dysfonctionnelle.
Il est donc important d’intervenir tôt pour empêcher l’aggravation de ta malocclusion.
On privilégiera le disjoncteur par rapport à d'autres systèmes d'expansion maxillaire chez les enfants présentant un trouble ventilatoire ( respiration buccale, TROS ou apnées du sommeil...)
L’appareil va gêner les trois premiers jours, surtout au niveau de la langue : tu auras des difficultés à avaler ta salive et à mastiquer.
Tout ceci est normal et nécessite un temps d’adaptation.
Les dents vont être sensibles et peuvent être douloureuses. La douleur est généralement ressentie au 2e ou 3e jour, au niveau des dents antérieures, postérieures et de la base du nez.
Il est possible de prendre un antalgique 30 min avant les repas pour diminuer l'inconfort du début et il est recommandé de manger mou sur ces premiers jours.
RECOMMANDATIONS
- Les aliments collants (chewing-gums, nougats, carambars etc) sont interdits : ils peuvent entrainer le descellement des bagues
- Eviter de mettre un objet à la bouche (stylo etc...) car cela peut nuire à l'efficacité du disjoncteur
- Un brossage soigneux, matin et soir, est préconisé en insistant un peu plus sur le vérin et sur les bagues
- Il peut arriver que des aliments se coincent entre la palais et l'appareil, ne pas y mettre les doigts mais plutôt la brosse à dent et rince toi la bouche avec un peu d'eau.
1. Lavez vous les mains. Installez votre enfant dans un endroit bien éclairé, la tête basculée vers l'arrière.
2. Introduisez l'extrémité métallique de la clé dans le trou central du disjoncteur. Prenez votre temps !
3. Poussez la clé vers le fond de la bouche (des dents de devant vers le fond de la bouche), c'est à dire dans le sens donné par la flèche inscrite sur l'appareil.
Poussez jusqu'à être en butée (vous sentez que vous ne pouvez pas aller plus loin). Le prochain trou doit être bien visible.
4. Enlevez la clé : imprimez un petit mouvement vers le bas sans forcer et vous pourrez retirer facilement la clé.
Félicitez votre enfant ! (et vous même !)
Au bout d'une semaine à 10 jours , un espace de 5 à 8 mm va apparaitre entre les incisives centrales, c'est normal et attendu. Cet espace se refermera ensuite tout seul.
Votre orthodontiste vous a demandé un nombre précis d'activations
1 ou 2 fois par jour pendant une durée déterminée.
Respectez la prescription : le nombre d'activation a été calculé pour qu'à la fin des activations, la mâchoire supérieure corresponde en largeur à la mâchoire inférieure.
Chargez votre enfant de noter les activations et d'en tenir le compte.
Vous pouvez choisir le (ou les) moments qui vous vont le mieux pour faire le tour de clé : le matin, ou en rentrant de l'école, ou le soir (évitez si possible d'activer juste avant le coucher)
Lorsque vous avez fait le nombre d'activations, ne touchez plus l'appareil.
L'appareil sera ensuite conservé en bouche sans l'activer plusieurs mois (6 à 8 mois en général) pour obtenir la consolidation osseuse.
Notez que cette période de stabilisation est nécessaire pour que l'élargissement du palais soit stable.
Mesuré au niveau des dents, l'élargissement peut atteindre 10 mm, ceci provoque également une augmentation du plancher des fosses nasales.
Cette expansion est reconnue comme améliorant la ventilation nasale et de façon plus globale comme ayant un impact positif sur la santé.