Orthodontie et Orthopédie

Dr DALLE, Dr GIRARDOT

Conditions de réussite d'un traitement

Nous vous livrons ici les clés de la réussite d'un traitement d'orthodontie

Code mobile

Code ordi portable

Code grand ecran

code général

Code à mettre sur toutes les pages

 



CONDITION DE REUSSITE D'UN TRAITEMENT




139
139

 LES 7 CLES DE LA REUSSITE !


Un traitement réussi nécessite un orthodontiste compétent, mais aussi et surtout un patient coopérant, c'est à dire qui participe activement à son traitement !

C'est de la bonne coopération entre le patient et son orthodontiste et du respect des engagements de chacun dont dépend la réussite du traitement.


1. PORTER SUFFISAMMENT L' APPAREIL (EN CAS D'APPAREIL AMOVIBLE)

L'appareil ne donnera de résultats que s'il est porté comme demandé par l'orthodontiste !!

Dans le cas d'un appareil amovible (PUL, plaque palatine, ELN, masque facial sur gouttière...), l'efficacité du système est directement proportionnelle au nombre d'heures de port de l'appareil.


2. PRENDRE SOIN DE SON APPAREIL

Il faudra éviter au maximum certaines mauvaises habitudes, particulièrement nocives : ronger ses ongles, mordre des crayons et autres fournitures scolaires, ou encore essayer de découper ou casser quelque chose à l’aide de ses dents.

Toute casse devra être réparée au cabinet, cela peut augmenter la durée globale du traitement.


3. UN BROSSAGE DES DENTS REGULIER ET SOIGNEUX

Les déplacements dentaires s’opèrent plus facilement dans une bouche saine et bien entretenue… et pour se faire, l’hygiène bucco-dentaire du patient doit être irréprochable ! L’orthodontiste veillera à donner les bons conseils de brossage, qui seront à appliquer une fois rentré à la maison. Un brossage insuffisant risquerait de faire apparaitre des traces de décalcification irréversibles une fois l’appareil retiré, ou de provoquer des infections gingivales qui réduiront les déplacements dentaires.


4. UNE ALIMENTATION ADEQUATE

Le port d’un appareil dentaire suggère une diète particulière, afin d’éviter tout risque de casse d’appareil ou du fil orthodontique. Ainsi, tandis que certains aliments sont à proscrire tout simplement, tels que les aliments collants ou trop durs, d’autres sont à manger de façon différente, comme la pomme qu’il faudra au préalable découper avant de pouvoir déguster, au lieu de la croquer à pleines dents.

Il faudra également limiter un maximum l’alimentation sucrée, comme les bonbons, boissons sucrées, car elle abîme l’émail dentaire et est responsable de nombreuses caries.


5. LE PORT DES ELASTIQUES (EN CAS D'APPAREIL MULTI-BAGUES)

En plus de l’appareil dentaire, certains accessoires peuvent être prescrits, tels que des élastiques à installer en bouche. Ces élastiques sont absolument indispensables pour l'avancée du traitement, et peuvent allonger de façon significative la durée du traitement s'ils ne sont pas portés suffisamment.

Il est donc indispensable de les porter vraiment en permanence si votre orthodontiste l’a prescrit.


6. RESPECTER LES RENDEZ VOUS

Tout au long du traitement, de nombreux rendez-vous seront planifiés avec l’orthodontiste, afin de suivre la progression, et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure des déplacements dentaires. Pour assurer un suivi efficace, il convient de respecter scrupuleusement ces rendez-vous. Pour le cabinet, il n’est pas aisé de déplacer ou reprogrammer rapidement un rendez-vous manqué, ce qui pourra induire des retards dans le traitement et donc un allongement de la durée finale.


7. DES VISITES REGULIERES CHEZ LE DENTISTE

Rendre visite régulièrement à son orthodontiste ne permet pas de faire l’impasse sur les rendez-vous chez le chirurgien-dentiste généraliste. En effet, lui seul est à même de vérifier l’état de santé global de la bouche, de prévenir les caries, les maladies gingivales, ou encore de faire les nettoyages et détartrages indispensables lors du port d’un appareil dentaire. Il est recommandé de voir son dentiste 1 à 2 fois par an.



Lors d’un rendez-vous de diagnostic, nous déterminerons avec vous le type de soins et d’appareillage qui vous est adapté, avec une estimation du temps de traitement et de son coût. Avant de démarrer le traitement, nous vous en expliquerons les différentes phases, leur durée et leur but. Nous vous informerons des résultats attendus, des nécessités liées à ce traitement et des limites éventuelles.


Pour que votre traitement se déroule dans des conditions optimales, il est bon que vous puissiez prendre une décision en toute sérénité, ceci afin de mener à bien les étapes prévues et de maintenir les résultats acquis.


Vérifiez aussi votre disponibilité car des rendez-vous réguliers sont nécessaires pendant tout le suivi.


Dans le cas d’un enfant ou d’un adolescent, assurez-vous qu’il a bien compris le but du traitement et en accepte les contraintes.

Sa coopération pour le port d’un appareil amovible, sa bonne volonté pour supporter la période d’adaptation et pour appliquer les recommandations du praticien seront des facteurs déterminants dans la réussite du traitement.

Adultes et enfants, soyez patients ! Veillez à respecter les rendez-vous, à maintenir une hygiène rigoureuse, à adapter votre alimentation en fonction de l’appareil.


A l'issue du traitement, une période de consolidation (contention) est souvent nécessaire afin de conforter les résultats et de prévenir les récidives.

Nous pratiquons chaque fois que possible une orthodontie dite systémique dont la priorité est la réhabilitation de la mastication. Par ses objectifs thérapeutiques, l’orthodontie systémique justifie pleinement son statut de spécialité médicale car, comme toutes ces spécialités, elle se préoccupe de la physiologie et de la fonction principale de l’organe qu’elle prend en charge à savoir la mastication.

Ce faisant, en se démarquant de la finalité cosmétique exclusive qu’on a attribué, à tort, à l’orthodontie et en endossant son statut médical, l’orthodontie systémique donne à ses actes techniques du sens : l’alignement des dents, leur inclinaison et leur articulation (occlusion) sont « au service » de la réhabilitation de la mastication et non une fin en soi.


Notre travail ne consiste pas « simplement » à appliquer une séquence d’arcs préformés de différentes natures et de différentes sections pour obtenir des dents dont les axes respectent une norme et assurent un sourire esthétique. Il consiste davantage à amener les dents au plus près de leur emplacement fonctionnel respectif voire exactement à leur emplacement fonctionnel, avec les moyens techniques induisant le moins de contraintes possibles pour préserver les tissus – et dont le clinicien jugera la pertinence. Est-ce à dire qu’on se désintéresse de l’esthétique ? Non, car il se trouve que lorsque l’alignement est fonctionnel, il est aussi esthétique !


Mais en refusant la réduction de son objet au seul alignement esthétique des dents, l'orthodontie systémique dénonce aussi l'idée trop répandue selon laquelle tous les dispositifs thérapeutiques seraient équivalents dès lors qu’ils permettent, justement, d'aligner les dents… ce qui est faux !


L’alignement dentaire n’est pas une fin en soi mais un moyen permettant de construire des arcades adaptées à l’exercice de la fonction masticatrice, nécessitée d’autant plus primordiale que les contraintes itératives que cette dernière impose aux dents, sont importantes.


C’est elle, la mastication, qui, si elle est physiologique et efficace, assurera la stabilité des résultats.

Voilà pourquoi, chaque patient doit avoir conscience de ce fait important et collaborer aussi à la réussite de son traitement en ….mastiquant bien !